Devenir modèle photo ou mannequin ?

Comment devenir mannequin ou modèle pour photographe

Être modèle photo ou mannequin, c'est quoi ?

Les activités des "modèles" et des "mannequins" sont très diverses.
Être mannequin ne signifie pas forcément « défiler les catwalks ».

Voici quelques exemples de fonctions que les modèles et mannequins remplissent :


Créez votre book photo pour vous lancer comme mannequin !

Comment faire pour devenir un mannequin

Première étape : le book photo !

Afin de vous faire connaître auprès des agences de mannequinat, vous devez être en possession d'un book photo.

Ce book est constitué de photos récentes ainsi que de photos plus anciennes qui retracent les événements auxquels vous avez participé (défilés, shootings, concours, ...) et qui constituent en quelques sortes vos références.

Aujourd'hui, à l'heure de l'Internet, le book photo s'est presque totalement dématérialisé : il ne s'agit plus du traditionnel "album" de photos mais bien de photos digitales placées sur un blog, un site d'agence de modèles, ou encore sur les réseaux sociaux. Mais cela ne change rien au fait que vous devez avoir des photos de qualité professionnelle afin de vous présenter !

Un book photo représentatif et professionnel !

Votre book doit bien vous représenter : mettre en valeur vos atouts, vous montrer dans différentes tenues vestimentaires et dans des cadres variés (en studio comme en extérieur).

Il est également important d'afficher son style personnel et de jouer sur les accessoires (chapeau, casquette, sac à main, colliers...) car cela met en valeur votre côté dynamique et augmentera vos chances d'être repéré lors de castings.

Lors de nos shootings au studio, nous vous permettons toujours d'utiliser plusieurs tenues vestimentaires de façon à avoir des photos dans des styles variés : élégant, casual, sérieux, sportif, sexy, etc. Retrouvez nos conseils pour les tenues


Quel physique pour devenir modèle ?

Devenir mannequin grande taille à Bruxelles

A priori, quel que soit son profil, chacun peut trouver une place dans le mannequinat : hommes, femmes, enfants, adultes, seniors, minces, curvy, grandes tailles, etc.

C'est un fait, les agences de communication et de publicité recherchent des personnes à l'image de la société dans son ensemble. La preuve en est que les mannequins "grande taille" et "senior" sont plus souvent demandés qu'auparavant.

Donc, ne pensez pas qu'il n'y en a que pour les "top models" filiformes d'1m75 !
Certains mannequins profitent même de leurs traits particuliers : look avant-gardiste, tatouages, piercings, rides, formes généreuses, etc.

Évidemment, le monde du mannequinat est loin d'être idyllique ! Beaucoup de gens rêvent de faire carrière dans le mannequinat, donc la compétition y est rude. Les critères physiques de taille, mensurations, beauté et poids jouent incontestablement un rôle. Mais vu la diversité des fonctions que peuvent occuper les modèles, chacun peut tout à fait trouver sa place !

Des conseils pour démarrer plus rapidement dans le mannequinat

Lorsqu'on souhaite se lancer comme mannequin ou modèle, mais qu'on n'a pas encore pleine confiance en soi, on commence parfois par se prendre en photo soi-même afin de faire un petit "composite" ou book photo. Disons-le, cette façon de faire est assez contre-productive. Faire ses photos devant le miroir de salle de bain est glamour mais cela va vous enlever toute crédibilité auprès des directeurs d'agences de mannequins.

Une autre solution qui est souvent adoptée, c'est de chercher un photographe qui travaille en mode "pose contre cd", c'est à dire qu'il accepte de faire des photos gratuitement.
C'est une initiative qui a l'avantage de réduire votre "budget book photo". Mais dans la pratique, cette solution est peu efficace et surtout très coûteuse en temps pour les modèles qui débutent.

En effet, un modèle qui ne connaît pas encore le milieu de la photo va devoir chercher un photographe "amateur", le contacter, le rencontrer et de nombreuses tentatives seront nécessaire avant de trouver le photographe qui pourra fournir un travail correct ! Vous recevrez souvent des photos de qualité médiocre, dont l'aspect amateur ne vous permettra pas de faire un book photo convaincant. Souvent, vous devrez recommencer vos recherches à zéro... Et pensez également à l'argent que vous coûteront vos nombreux déplacements et frais de coiffeur, maquillage, etc. En plus, lorsque vous travaillez avec des photographes amateurs, vous ferez parfois de très mauvaises rencontres !

Visez le succès ! Atteignez vos objectifs sans perdre de temps !

Souvent, les modèles débutants qui souhaitent créer leur book en passant par des photographes gratuits enchainent les projets infructueux, mais aussi les tristes mésaventures ainsi que les pertes de temps. Et parfois, leur motivation diminue tellement au fil des semaines qu'ils abandonnent leurs rêves... Ce serait dommage que cela vous arrive !

C'est pour ces raisons que si vous êtes modèle débutant, nous vous conseillons de réaliser vos premières photos avec des photographes de métier qui pourront vous guider, vous conseiller et vous procurer des photos de qualité professionnelle ! Grâce à ces photos, vous pourrez aller de l'avant et directement accéder aux castings qui vous plaisent !
Autre bénéfice de la séance photo avec un professionnel, vous aurez acquis une certaine confiance en vous et vous pourrez poser, selon vos conditions, pour les meilleurs photographes qui travaillent en "pose contre cd" !




Bien mettre à profit mon book photo

Une fois qu'on a constitué son book, il faut créer et développer son réseau de contacts et se manifester activement auprès des agences de casting. Ne vous contentez pas d'attendre et ne comptez pas que sur la chance pour que les réponses arrivent, vous devez être actif et privilégier le rapport direct avec les agences : téléphonez et présentez-vous, ça aura plus d'impact qu'un simple e-mail !

Essayez également de toujours obtenir le nom de la personne à laquelle vous devez envoyer votre candidature, le contact sera moins anonyme. Tentez aussi de savoir quelles sont les attentes exactes de cette personne, ainsi vous ciblerez mieux les photos à envoyer et vous formulerez une demande qui correspond à l'attente !

Utilisez tous les moyens pour diffuser votre book et vous faire connaître : book en ligne, sites web, réseaux sociaux, inscription dans des répertoires de modèles, participation à des castings, à des événements, etc.

Pour en savoir plus sur les shootings pour book photo, rendez-vous à la page Créer mon book photo