Des conseils professionnels pour réussir votre séance photo

Des conseils professionnels pour réussir votre séance photo à Bruxelles

Un shooting photo, ça se prépare !
Voici quelques conseils

Déjà, un principe fondamental mais qu'il est bon de rappeler : soyez en pleine forme !! Donc la veille, allez dormir tôt et évitez de faire la fiesta toute la nuit :-)

En effet, un shooting photo demande beaucoup d'énergie et de concentration. Les modèles débutants n'arrivent en général pas à rester concentrés durant plusieurs heures de séance photo, même en ménageant des pauses ! Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, venez dans un état d'esprit reposé et décontracté. C'est comme ça que vous travaillerez de façon efficace !

Conseils pour choisir votre tenue vestimentaire

Pour votre shooting photo, prenez toujours plusieurs tenues vestimentaires de façon à pouvoir faire différents "Looks" et varier les styles sur les photos : style classique, chic, tendance, décontracté, professionnel, casual, sexy, sportif, lingerie, etc.

Mieux vaut apporter trop de vêtements que pas assez, donc remplissez une valise de vêtements et n'oubliez pas les chaussures qui vont avec. Au studio, lors de votre shooting photo, nous vous aiderons si nécessaire à choisir parmi vos tenues.

Prenez des tenues vestimentaires qui correspondent à votre projet ou à vos objectifs de carrière. Par exemple, un comédien qui souhaite décrocher des rôles dans des films historiques s'habillera différemment d'un mannequin qui souhaite faire des défilés de haute couture !

Ne choisissez pas une tenue uniquement parce que vous l'aimez, choisissez-la parce qu'elle pourra convaincre la personne susceptible de vous engager !
Bien entendu, vous devez aussi vous sentir à l'aise dans vos tenues et elles doivent mettre en valeur vos atouts. Si vous êtes à l'aise dans vos vêtements, cela se verra directement à l'image. Mais inversement aussi !

Autre conseil important pour les tenues, ne mélangez pas trop les couleurs. Une tenue (ou un look) ne doit pas en général comporter plus de 3 couleurs différentes, chaussures, chapeau ou autres accessoires compris.

Faut-il choisir une thématique
pour les shootings ?

Axer systématiquement ses shootings photo sur une thématique n'est pas nécessaire. Le thème doit être considéré comme un moyen de mieux se mettre en valeur.

Jouer sur un thème et utiliser les accessoires qui vont de paire, cela permet par exemple :

  • de rendre les photos plus vivantes et dynamiques
  • de se sentir plus en confiance sur le plateau photo
  • d'avoir plus de présence car vous incarnez mieux le personnage que vous jouez
  • de capter l'attention des agences (castings...) plus facilement, car les photos dégagent davantage de personnalité

Vous voulez des idées de thème de shootings ? Prenez de l'inspiration sur Internet : sites dédiés au monde de la mode ou à la haute couture, sites des magazines de mode...
Toujours pas d'idée ? Aucun problème, nous pouvons vous donner des conseils et vous suggérer des thèmes qui vous correspondent ! Sur demande, on peut également mettre en place des décors sur mesure.


Les accessoires

Ne négligez pas les accessoires ! Accessoiriser ses looks est une grande plus-value pour les shootings photos : bijoux, lunettes, lunettes de soleil, chapeaux, sacs à main, chaussures, foulards... Soyez créatif et osez les accessoires décalés ! N'oubliez pas que dans le secteur de la mode et de l'art, c'est l'originalité qui amène souvent le succès !

Choisissez des accessoires en cohérence avec vos tenues vestimentaires (style, couleurs, ...). Et encore une fois, pour votre shooting, mieux vaut prendre avec vous un maximum d'accessoires et avoir du choix pendant la séance photos, que de se dire "Si j'avais su, j'aurais pris ceci ou cela..." !


Un maquillage parfait pour votre séance photo !

Conseils d'un photographe professionnel pour réussir un shooting photo en Belgique

Visitez notre page Service maquillage pour shooting photo afin de découvrir la formule maquillage que nous vous proposons.

Réservez votre service maquillage personnalisé !

Si vous souhaitez réaliser votre maquillage par vous même, voici quelques conseils

Soignez votre maquillage, mesdemoiselles !
Concrètement, pour les book photo, le maquillage doit rester léger et naturel afin de donner une idée réaliste de votre visage aux agences et aux recruteurs. Pour les "photos artistiques", là vous pouvez vous lâcher complètement, sans non plus surcharger bien entendu !

Adoptez par exemple le principe suivant lorsque vos photos sont destinées à une communication spécifique :

Côté pratique, en général, pour les shootings photos, la peau doit garder un aspect mat. On évite donc d'avoir la peau qui brille car le rendu est mauvais sous la lumière intense des flashs. Prenez toujours avec vous votre trousse de maquillage de base : matifiant, blush, etc. afin de faire des retouches si nécessaire.

Enfin, pour une peau nette, n'hésitez pas à faire un gommage quelque jours avant votre séance photo.

Vous souhaitez que notre maquilleuse prenne votre maquillage en charge ? Aucun problème, nous avons pour vous une formule maquillage sur mesure !

La coiffure

Pour la coiffure, faites votre coupe habituelle, à moins que vous n'optiez pour une couleur et une coupe différentes pour l'occasion !
Dans tous les cas, la solution la plus simple est de faire un tour chez votre coiffeur préféré le matin, et vous serez parfait(e) pour le shooting de l'après midi.

Une astuce pour varier votre coiffure pendant la séance photo sans perdre de temps : commencez la séance avec les cheveux attachés ou coiffés d'une façon recherchée, ensuite, relâchez vos cheveux. Ainsi vous aurez deux styles de coupes de cheveux. Les cheveux relâchés donnent souvent très bien lorsqu'on y propulse de l'air avec un ventilateur, ça crée un effet dynamique et fashion !

Choisissez bien vos sous-vêtements !

Les flashs de studio ont tendance à faire apparaître par transparence des zones des sous-vêtements, donc ayez avec vous des sous-vêtements d'une couleur proche de celle de vos vêtements. Et prenez toujours plusieurs jeux de sous-vêtements : clairs, foncés, couleur chair, etc. Les slips sans couture et la lingerie invisible donnent également d'excellents résultats.

Important aussi, utilisez des soutiens-gorge à votre taille, les bonnets trop grands ne vous mettront pas en valeur. Donc si votre objectif est de mettre en évidence votre poitrine, utilisez l'effet push-up, mais surtout évitez de flotter dans votre soutien-gorge, ça fait ridicule !


Besoin de conseils personnalisés ?

Nous vous aidons toujours à préparer votre séance photo ! Nous répondons à vos questions et nous vous apportons des conseils personnalisés, par e-mail ou par téléphone, donc n'hésitez pas à nous appeler (0475 98 55 38 & 02 537 14 56) ou à nous écrire booking@gethilighted.com !

Consultez également nos rubriques dédiées :